Comment se soigner grâce aux huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d'années dans diverses cultures à des fins médicinales et de santé. En raison de leurs propriétés antidépressives, stimulantes, détoxifiantes, antibactériennes, antivirales et calmantes, les huiles essentielles ont récemment gagné en popularité en tant que thérapie naturelle, sûre et économique pour de nombreux problèmes de santé.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Généralement créées par distillation qui sépare les composés à base d'huile et d'eau d'une plante par vaporisation, les huiles essentielles sont des huiles très concentrées qui ont un arôme fort. En fait, on les appelle parfois huiles aromatiques volatiles en raison de leur forte concentration en composés aromatiques. On les appelle aussi simplement huiles d'aromathérapie. En concentrant les huiles de ces plantes, vous séparez littéralement les composés cicatrisants les plus puissants d'une plante en une seule huile. Alors, êtes-vous prêt à exploiter la puissance des composés thérapeutiques les plus éprouvés au monde ? Êtes-vous prêt à apprendre quelles huiles utiliser dans votre diffuseur d'huiles essentielles ou d'autres façons ? Voici quelques huiles essentielles qui sont très efficaces pour la guérison.

L’huile essentielle de Wintergreen ou Gaulthérie

Huile Essentielle de Gauthérie ou Wintergreen

 

 

 

 

Avec les mêmes propriétés chimiques que l'aspirine, la gaulthérie est bonne à tout ce pour quoi vous utiliseriez un analgésique en vente libre : crampes, gueules de bois, etc. Mettez une goutte derrière vos oreilles ou sur votre tempe pour les maux de tête ou frottez-la sur une partie blessée de votre corps pour soulager la douleur. Attention, il est possible de faire une overdose, un peu comme si vous avaliez tout un flacon d'aspirine, sur cette huile, alors allez-y doucement. Si vous recherchez d'autres huiles essentielles du même type, la menthe poivrée et le gingembre sont aussi des analgésiques puissants. Le premier peut être utilisé comme anesthésique doux.

L’huile essentielle de Thym

 

 

 

 

 

Dans la recherche incessante de moyens de se protéger d'un rhume ou d'une grippe, le thym est votre super-héros méconnu. Si vous sentez arriver un virus, mettez une goutte de cette huile dans une cuillère à soupe de miel et laissez-la se dissoudre dans votre bouche. Faites-le assez tôt ou essayez-le avec de l'huile d'arbre à thé, qui est tout aussi efficace et vous n'aurez plus jamais à acheter d’autres médicaments contre la grippe et le rhume.

L’huile essentielle d’Eucalyptus

Mais disons que vous n'avez pas pris votre tonique thym/miel assez tôt... vous aurez donc recours à cette huile. Elle stimule le système nerveux central qui, à son tour, ouvre vos sinus. Vous pouvez frotter une goutte ou deux sur votre poitrine ou placer quelques gouttes dans un distillateur d'huile. De plus, l’huile essentielle d’eucalyptus peut également être utilisée comme insectifuge.

 

1 commentaire

  • Très intéressant, je ne connaissais pas l’huile essentielle d’eucalyptus je vais me renseigner !

    Sabrina

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .