Comment fonctionne l'aromathérapie ?

Vous avez certainement déjà entendu que l'aromathérapie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Mais peut-être que vous vous demandez comment cela fonctionne ? Eh bien, sachez que l'aromathérapie agit à trois niveaux principaux : par l'odorat, par inhalation et par absorption cutanée.

L’Odorat

Le sens de l'odorat est le plus primitif de tous nos sens et il est lié à certaines des parties les plus anciennes et les plus profondes du cerveau. Lorsque nous respirons les arômes des huiles essentielles, cela peut déclencher des réactions émotionnelles et même physiques et permettre un souvenir vif des personnes ou des lieux.

Lorsque nous respirons des molécules aromatiques, elles se déplacent jusqu'au sommet du nez où elles entrent en contact avec des cellules nerveuses spécialisées appelées cellules olfactives. Ces cellules ont de minuscules poils qui reconnaissent un arôme spécifique. Cela signifie que chaque cheveu ne reconnaîtra qu'un arôme spécifique. Ce processus produit des impulsions nerveuses qui voyagent vers le système limbique, la partie du cerveau la plus concernée par la survie, les instincts et les émotions. Les scientifiques pensent que l'activité du signal nerveux traversant cette région provoque des changements d'humeur en modifiant la chimie du cerveau.

L’Inhalation

Une autre façon d'utiliser l'aromathérapie est par l'inhalation des huiles essentielles qui voyagent ensuite à l'intérieur du corps. Ceci est particulièrement efficace dans le système respiratoire, car leurs propriétés antibactériennes et antivirales les rendent idéales pour maintenir un système respiratoire sain. Cela comprend les sinus, la gorge et la poitrine. Les huiles essentielles aident à soulager les symptômes des infections et des allergies.

Pour un moment d'équilibre et de paix pendant une journée difficile, essayez d’inhaler une huile essentielle et respirez les bienfaits de l'aromathérapie. C’est particulièrement adapté lorsque vous ressentez un coup de mou. Vous pouvez essayer l'huile d'eucalyptus, le pin, le théier et la menthe poivrée pour maintenir une respiration facile et une tête claire.

Absorption par la peau

Les molécules des huiles essentielles sont suffisamment petites pour leur permettre de pénétrer à travers la peau. Les molécules traversent l'épiderme pour atteindre le derme et les vaisseaux sanguins, ce qui leur permet de circuler à travers toutes les zones du corps. La plupart des huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes ; certaines sont antivirales, antifongiques et/ou anti-inflammatoires. Les huiles essentielles contiennent également des antioxydants qui aident à prévenir les dommages cellulaires et à protéger contre l'accumulation de déchets

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .