3 utilisations de l'huile essentielle de Menthe Poivrée

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, la menthe est un aliment quasi présent dans tous les foyers. Plante à multiples vertus, certains ont même décidé d’en planter dans leur jardin.

La menthe poivrée est moins connue, mais présente, toutefois, plusieurs bienfaits, surtout lorsqu’elle est prise sous forme d’huile. En plus d’être un excellent stimulant, c’est également un allié de taille dans la lutte contre les nausées et les migraines.

Comment l’utiliser ? Quelles sont ses propriétés ? Zoom sur l’huile essentielle de menthe poivrée.

Carte d’identité de l’huile essentielle de menthe poivrée

Nom botanique : Mentha x piperita Franco-Mitcham

Partie de la plante extraite : Parties aériennes

Procédé d’obtention : Distillation complète par entrainement à la vapeur

Aspect : liquide très fluide, couleur vert pâle

Odeur : Mentholée, puissante et très fraîche

Les propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est tout aussi efficace dans le domaine de la santé, du bien-être comme de la beauté. Voici ces principales propriétés :

En Santé

  • Antalgique
  • Anti-infectieuse
  • Anti-inflammatoire
  • Contre les nausées
  • Contre les spasmes
  • Rafraîchissante
  • Stimulant cardiaque, digestif, général, pancréatique

En Bien-Être

  • Tonifiante 

En Beauté

  • Antiprurigineuse (contre les démangeaisons)

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée?

Voici comment vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour en tirer le meilleur :

Massage

L’huile de menthe poivrée est une excellente huile de massage une fois mélangée avec de l’huile végétale. En fonction de vos attentes, celle-ci sera à appliquer sur différentes parties du corps : les muscles, le ventre, le dos, etc.

En Inhalation

L’huile de menthe poivrée peut également être inhalée. Dans ce cas, il suffit de la respirer de manière régulière pour lutter efficacement contre les maux de tête par exemple.

En Diffusion

L’odeur de la menthe poivrée est agréable et fraîche. Vous pouvez donc la mettre dans un diffuseur pour assainir l’environnement d’une pièce.

Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée en aromathérapie

Que ça soit en inhalation, par voie orale ou par voie cutanée, l’huile essentielle de menthe poivrée présente plusieurs grands avantages. Voici donc les principales utilisations en aromathérapie :

Pour les maux de tête

L’huile de menthe poivrée est un excellent choix pour améliorer la circulation et détendre les muscles tendus. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme remède naturel contre les maux de tête. Comment ? En appliquant quelques gouttes au niveau de vos tempes.

Pour la mauvaise haleine

L’huile de menthe poivrée est bien connue pour sa fraîcheur. C’est, par conséquent, un allié de taille pour lutter contre la mauvaise haleine. Vous pouvez : soit l’appliquer légèrement sur votre dentifrice, soit l’utiliser directement comme dentifrice avec du bicarbonate de soude.

Pour les douleurs musculaires et articulaires

Vous ressentez des douleurs au niveau des muscles et des articulations ? Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans l’eau du bain ou appliquez-la comme huile de massage sur les parties concernées par la douleur. Idéalement, pensez à la mélanger avec de l’huile de support comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba.

Dans cette vidéo vous retrouverez toute l'histoire de cette plante incroyable ainsi que ses utilisations.

 

Diffuseurs d'Huiles Essentielles

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .